mardi 17 décembre 2013

L'amphithéâtre de Trois-Rivières portera le nom Amphithéâtre Cogeco.



Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, et le conseiller Daniel Cournoyer, membre du conseil d'administration de la Corporation de l'Amphithéâtre de Trois-Rivières (la Corporation), confirmaient ce matin que l’amphithéâtre de Trois-Rivières, présentement en chantier, portera le nom d'« Amphithéâtre Cogeco.  

Valide pour une période ferme de cinq ans et 1,25 million $ à compter de l'ouverture de l'Amphithéâtre prévue pour le printemps 2015, l'entente est assortie de trois options supplémentaires de cinq ans, ce qui pourrait porter sa durée à vingt ans 

Dans les faits, les effets de la commandite sportive sont nombreux. En commanditant un amphithéâtre sportif et en s’associant au hockey, véritable religion au Canada, une entreprise comme Cogeco cherche à augmenter sa visibilité et son capital de sympathie auprès du public, un élément particulièrement important avec la compétition intense dans le secteur des télécommunication, entre autres, Videotron, Bell, Rogers et Shaw. 

La Corporation de l'Amphithéâtre et Cogeco sont des partenaires presque naturels, l'amphithéâtre étant le plus grand projet dans l'histoire récente de la Mauricie et Cogeco, la plus importante entreprise issue de Trois-Rivières.

Cogeco est une entreprise très active dans notre région, avec ses stations de radio, son entreprise de câblodistribution, TVCogeco et son siège régional sur le boulevard Saint-Jean. 

Concrètement, Cogeco cherche à maximiser les éléments suivants : exclusivité d’association, droit de se présenter comme le commanditaire officiel, droit d’utiliser le nom, le logo et l’image de l’événement, visibilité sur le site de l’événement, visibilité sur le matériel publicitaire et promotionnel, visibilité sur les produits dérivés, occasions d’actions de relations publiques et d'affaires (vendre ses services/produits dans l'amphithéâtre), billets pour l’événement, etc. 

Les critères permettant d’évaluer le montant de la commandite sont nombreux : nombre de visiteurs, visibilité sur les lieux de l’événement et sur le matériel publicitaire, image de l’événement, potentiel commercial, couverture par les médias, mentions des commanditaires et présence de la télévision et de la radio ; des éléments centraux pour une entreprise comme Cogeco qui évolue déjà dans ce milieu -- COGECO détient et exploite, à l'échelle du Québec, 13 stations de radio.

Cogeco est née à Trois-Rivières il y a plus de 56 ans et c'est de Trois-Rivières qu'elle a pris son essor pour devenir une entreprise d'envergure internationale. Aujourd'hui, Cogeco Câble Canada est un des plus importants employeurs de la région de Trois-Rivières.