jeudi 14 novembre 2013

Canadien de Montréal - 40 millions $ en commandite


Selon un document déposé au CRTC et rendu public par Vincent Brousseau-Pouliot de La Presse, « Pierre Boivin a fait doubler les revenus de commandites du Canadien de 20 millions (année non indiquée) à 40 millions en 2010, ce qui fait du Canadien l'équipe la plus commanditée de la LNH de 2007 à 2010. »

En 2010, 125 commanditaires ont payé entre 100 000$ et 5 millions de dollars par année pour s'associer au Tricolore. Par ailleurs, le contrat des droits de télé avec RDS génère 31 millions $ par année au CH.

Dans les faits, les effets de la commandite sportive sont nombreux. En s’associant au Canadien de Montréal, véritable religion au Québec, une entreprise cherche à augmenter sa visibilité et son capital de sympathie auprès du public. 

Concrètement, un commanditaire du Canadien cherche à maximiser les éléments suivants : exclusivité d’association dans sa famille de produit, droit de se présenter comme le commanditaire officiel, droit d’utiliser le nom, le logo et l’image de l’événement (selon le montant de la commandite), visibilité sur le site de l’événement, visibilité sur le matériel publicitaire et promotionnel, visibilité sur les produits dérivés, occasions d’actions de relations publiques et d'affaires (vendre ses services/produits dans l'amphithéâtre), billets pour l’événement, droits de tournage TV et cinéma, etc.

Pour toutes ces raisons, les entreprises sont prêtes à débourser des sommes importantes pour associer leurs marques au Canadien. 

Les critères permettant d’évaluer le montant de la commandite sont nombreux : nombre de visiteurs, visibilité sur les lieux de l’événement et sur le matériel publicitaire, image de l’événement, potentiel commercial, couverture par les médias, mentions des commanditaires et présence de la télévision.

Autant d'éléments centraux pour une entreprise comme Ford qui a lancé récemment une campagne publicitaire dans les médias mettant en vedette Marc Bergevin, directeur général du Canadien de Montréal.  

Dans la version intégrale de cette publicité d’une durée de 3 minutes, Marc Bergevin revient sur sa carrière. Il raconte son parcours personnel dans le hockey professionnel, ses premiers coups de patin à l’aréna de Pointe-St-Charles, son amour de Montréal, sa passion pour le hockey et bien sûr, les hauts et les bas de la vie de directeur-gérant.