samedi 15 décembre 2012

15 meilleures publicités de jouets (vintage)


À quelques jours de Noël, Voici mon TOP 15 des meilleurs messages publicitaires de jouets (vintage) :

Pour ceux qui préfèrent écouter une entrevue radiophonique avec Gilles Parent du FM 93 sur ce sujet, cliquer ici :


Slinky (’60)

Slinky est créé par accident. Imaginé par l'ingénieur Richard James en 1943, il est destiné initialement aux fabricants de bateaux qui cherchent à limiter le mal de mer en absorbant l’impact des vagues sur la coque.  

Après avoir frappé un de ses ressorts par accident à la fin d’un boat show, James regarde l’un de ses ressorts se déplacer comme par magie. Sa femme Betty, peu impressionnée au départ déniche le nom Slinky.

En 1945, Slinky est un succès monstre. Avec le temps, 250 millions de Slinkys ont été vendus.


Monsieur Patate

Monsieur Patate est inventé en 1949 par George Lerner. L'objectif initial de cet inventeur est simple et noble : faire aimer les légumes aux enfants. Il crée un ensemble de 28 pièces en plastique qui seront distribuées initialement dans les boîtes de céréales, ceci toutefois, sans patate de plastique. Pour cela, Monsieur Lerner reçoit 5000 $. 

Conscient que son idée peut faire du chemin, Lerner rachète les droits sur son invention pour 7000 $.

La société Hassenfeld Brothers, qui deviendra plus tard Hasbro, décide de commercialiser Monsieur Patate avec l'idée d'origine (une vraie patate). Le jouet est lancé en 1952 et utilise pour la première fois la publicité à la télévision. Il coûte alors 98 sous. C'est un coup de circuit ! Lerner recevra jusqu'à sa mort 5 % sur les ventes de chaque Monsieur Patate.

En 1964, Hasbro apporte une modification anodine qui relance la marque, cela suite à des pressions du gouvernement américain : on remplace la vrai patate par une patate en plastique avec des trous pour insérer les pièces de plastique (1964). Autre coup de circuit !

Le jeu connaît une troisième vie grâce au film Toy Story en 1995 dans lequel Monsieur Patate joue un rôle clé. Au total, plus de 100 millions de Monsieur Patate ont été vendus depuis 1952.


Barbie (première publicité / 1959)

Barbie (diminutif de Barbara, nom de la fille de Madame Handler) est une poupée fabriquée par la société américaine de jouets Mattel et lancée en mars 1959 par Ruth Handler qui, il faut le dire, s’inspire d'une poupée allemande appelée Bild Lilli que l’on offre aux hommes lors des enterrements de vie de jeunesse.

Pour éviter des problèmes avec la poupée Bild Lilli, Mattel achète les droit de Bilt Lilli en 1964. On fait ensuite disparaître la poupée allemande du marché.

À l'origine, la poupée est vendue blonde ou brune. Suite à des plaintes de parents, la taille de ses seins est réduite. Ceci dit, la taille de seins sera augmentée à nouveau en 1997. Par ailleurs, jusqu'en 1971, Barbie regarde de côté et non de face. 

La première année, 350 000 poupées sont vendues au total. Depuis ce temps, 1 milliard de poupées ont fait le bonheur des petites filles à travers le monde.

Barbie est le premier jouet à utiliser intensivement la publicité TV pour rejoindre sa clientèle.


Etch a Sketch (’60)

Inventé par le français André Cassagnes et présenté pour la première fois à la Foire du Jouet de 1959 à Nuremberg, en Allemagne. Le Magic Screen ou  l'Ardoise Magique / Télécran en français, devient un coup de circuit lors du Noël de 1960. D'ailleurs, pour assurer l’approvisionnement, on gardera l’usine ouverte jusqu'à midi le jour de Noël 1960.


G.I. Joe (’60)

Initialement, un certain Stanley Weston est approché par Hasbro pour créer une poupée masculine basée sur un film intitulé G.I Joe et un show de télévision The Lieutenant.

Dans les faits, G.I. Joe est conçu par Walter Hansen et Phil Kraczkowski et fait son apparition sur les tablettes en 1964. Pour différencier les G.I Joe des poupées, on lui ajoute des genoux qui plient et une cicatrice sur le visage. On crée aussi le terme « figurine d'action » pour attirer les garçons.


De 1964 à 1968, les figurines de G.I Joe sont nommées: «Rocky», le marin et soldat, «Skip», le marin et «Ace», le pilote.

G.I. Joe est un succès instantané mais la guerre du Vietnam vient ralentir les ventes. Mais bien vite, la conquête de l'espace au début des années 70 relance la franchise. À la fin des années 70, un autre phénomène donne un coup de pouce aux ventes de G.I Joe : le film Star Wars remet les figurines d'action au goût du jour.  


Superball (’60)

Quand la Superball est lancée à l’été 1965, elle devient rapidement le jouet le plus populaire de l'année. Lors de la première année seulement, on en vend sept millions à 98 cents chacune.

La recette de la Superball repose sur la compression d'un caoutchouc synthétique -- 3500 livres de pression par pouce carré. Elle est inventée par le chimiste Norman Stingley. 


Spirograph  

Le Spirograph, jouet à succès, est conçu par l'ingénieur britannique Denys Fisher, qui le présente pour la première fois en 1965 à la Foire internationale du jouet de Nuremberg

Les droits de distribution aux États-Unis sont acquis par Kenner qui l’introduit sur ​​le marché américain en 1966. De nos jours, Spirograph est une marque déposée de Hasbro.


Operation 

Inventé par John Spinello dans le cadre d’un devoir au collège. Malheureusement pour lui, Spinello vend le jeu à son parrain, Marvin Glass, pour 500 $ et un emploi.  

Le jeu est lancé en 1965 par la compagnie Milton Bradley qui, pris d'un sentiment de culpabilité, finira par rémunérer John Spinello à sa juste valeur. De nos jours, Hasbro détient les droits sur le jeu Operation

Fait à noter, selon le pays, le jeu Operation n'est pas joué de la même manière. Par exemple, aux États-Unis, le « médecin » est payé en argent pour chaque opération. En Angleterre, le « médecin » collectionne plutôt des portions de corps : coeur, dent, etc. 

Par voie de conséquence, le gagnant aux États-Unis est celui qui a le plus d'argent (et non celui qui réalise le plus d'opérations). En Angleterre, le gagnant est celui qui possède le plus de morceaux du corps.  


Lite-Brite 

Le Lite-Brite est lancé en 1967 par Hasbro. Lite-Brite, c’est l’histoire d’un inventeur qui, au hasard d’une promenade à Time Square, est impressionné par les lumières et les jeux de couleurs des publicités. Un peu à la manière de Georges-Pierre Seurat, il a l’idée de créer un jeu créatif mettant en vedette des petits bouts de verre lumineux qui deviendront des dessins. 


Hot Wheels (1968) 

Inventé par le mari du créateur de la Barbie, Elliot Handler, en 1968. Le célèbre logo Hot Wheels est créé par Rick Irons qui travaillait pour Mattel à cette époque. 


Easy-Bake Oven (1972) 

Lancé par Kenner Products, maintenant une division de Hasbro, en 1963. La première année, plus d'un demi-million de fours sont vendus à 15,95 $ chacun (16 millions entre 1963 et 1997). 

Le four est chauffé par une ampoule. Dans les faits, il s’agit d’un Lite-Brite tourné à 90 degrés.  


Tonka 

Initialement, l’objectif des créateurs de Tonka est de fabriquer des outils de jardinage. Après quelques modifications, un changement de marché et l'addition d'un nouveau logo créé par Erling Eklof, l'entreprise commence à vendre des jouets en métal. Pour nommer la compagnie, on choisit le mot sioux «Tanka» ou Tonka qui signifie «grand» ou «Big».

Avec le temps, l'acier est graduellement remplacé par le plastique (spécialement vrai à partir de la fin des années '80).


SSP Racers de Kenner



Smash up derby de Kenner

Evel Knievel