mardi 6 mars 2012

Oreo fête son 100e anniversaire : retour sur les moments forts de ce biscuit à succès

Oreo est un biscuit constitué de deux biscuits ronds au chocolat liés par une garniture blanche que l’on appelle communément «crème». Lancé le 6 mars 1912 à New York par Nabisco (National Biscuit Company, devenu depuis une division de Kraft), le biscuit Oreo est breveté quelques mois plus tard et connaît rapidement le succès.

À l'origine, Oreo est vendu 25 cents la livre dans un emballage dont le couvercle laisse entrevoir les biscuits. Le biscuit est disponible en deux saveurs : meringue au citron ou crème. Par ailleurs, le format du biscuit est légèrement plus grand que celui que l’on commercialise aujourd'hui.

Selon la légende, le biscuit porterait le nom d’Oreo car le premier paquet dans lequel était emballé le célèbre biscuit était de couleur Or. Une autre légende veut que l’on ait retenu le nom Oreo qui signifie Montagne en grec.

Quoi qu’il en soit, c’est la personnalité du biscuit et son goût fondant qui fait son succès auprès des consommateurs. Car dans les faits, chacun mange son biscuit Oreo à sa façon.

Kraft sait que 50 % des gens sépare les deux biscuits au chocolat de la crème blanche avant de le manger, une pratique particulièrement populaire chez les femmes. D’autres préfèrent lécher la crème ou manger celle-ci avec les dents, ou encore tremper le biscuit dans du lait pour ramollir les deux biscuits au chocolat.

Sans surprise, Oreo est le biscuit le plus vendu en Amérique du Nord. En fait, les ventes total d'Oreo s'élèvent à 1,5 milliard $ annuellement à l’échelle planétaire !

Depuis 1996, Oreo est disponible en Chine. En 2006, il devient officiellement le meilleur vendeur de biscuit en Chine, désormais le deuxième marché en importance pour Oreo derrière les États-Unis. 

Signe des temps, la firme sait s'adapter aux différents marchés. En Angleterre, par exemple, Oreo est vendu dans un cylindre (comme c'est d'ailleurs le cas pour la plupart des biscuits).

Au Canada, Oreo est fabriqué avec de l’huile de noix de coco dans une usine de la rue Viau à Montréal. Il a donc un goût différent des Oreo américains fait avec de l'huile de canola.

Avec le temps, Oreo est devenue tantôt un gateau, tantôt une crème glacée. En fait, on compte par dizaine les recettes à base de biscuits Oreo sur Internet ! 

Dans plusieurs pays, on n'hésite pas à offrir des Oreo aux saveurs multiples. Ainsi, en Indonésie, on retrouve des Oreo à la fraise et au bleuet. Au Japon, on commercialise des Oreo au thé vert et au citron. On retrouve même sur les tablettes de certains magasins des Oreo organiques.

Qu’est-ce qui fait le succès des biscuits Oreo, un biscuit dégusté 491 milliards de fois depuis sa création ? J’en parle avec Gilles Parent de l’émission Parent le retour à l’antenne du FM 93.