jeudi 28 janvier 2010

Médias sociaux : pour rejoindre les jeunes... mais aussi les moins jeunes !


En publicité, il est important de se souvenir que chaque segment a ses propres habitudes de consommation médias.

Prenons les consommateurs âgés de 18 à 24 ans. Si vous ciblez ce groupe, vous devez savoir que les médias traditionnels ne les rejoignent pas autant que les gens plus âgés. À preuve, cette étude de
Deloitte dévoilée ce matin par eMarketer dans laquelle on apprend 77 % des 14-26 ans sont actifs sur les médias sociaux contre 61 % chez les 27-43 ans ou Génération X.

Lorsqu’il regarde la télévision, on sait par ailleurs que le groupe des 18 à 24 ans est plus susceptible d’écouter des films, des comédies, des séries policières et des vidéoclips. En outre, un jeune québécois sur deux ne s’intéresse pas aux nouvelles télévisées. Dramatique mais c'est comme ça et vous n'y changerez rien.

La dernière fois que j'ai vérifié, les études de PMB indiquaient que 38% seulement des Québécois de 18 à 24 ans lisent un quotidien. Ils lisent surtout le cahier voyages, les bandes dessinées, la section divertissement, cinéma, télé et les annonces classées. NADbank nous rappelle aussi qu’ils vont au cinéma plus souvent que la moyenne des gens.

Si vous élargissez la cible, vous découvrez que les consommateurs âgés entre 18 et 34 ans sont innovateurs et adoptent les modes rapidement. Selon une étude de Saine Marketing publiée il y a quelques années, ils sont ce qu’on pourrait appeler des trend-setters. Ils sont très influencés par les médias et l’image. Ce sont des acheteurs impulsifs. Ils sont toutefois moins sensibles à la variable prix et aux promotions.

En ce qui concerne les baby boomers — les personnes nées entre 1946 et 1965 — ils sont à l’origine de nombreux changements démographiques et commerciaux et ils continueront de l’être pendant des années.

Selon Deloitte, ils sont de plus en plus nombreux à ce mettre à l'heure des médias sociaux. En effet, près de la moitié (46 % pour être plus précis) sont maintenant des adeptes des médias sociaux.

C'est un développement important, d'autant plus que les consommateurs de plus de 50 ans représentent un segment de choix, particulièrement dans le domaine de l’assurance et de la finance.

Selon
Statistiques Canada, le nombre de personnes âgées de 55 à 64 ans n’a jamais été aussi important au Canada, avec près de 3,7 millions d’individus en 2006. Cette tranche de la population contrôle 55% du revenu personnel disponible et 80% de la richesse personnelle du pays.